En guise de premier article, je vais traiter d'un sujet léger mais qui touche chacun d'entre nous, de près ou de loin, à savoir les brèves petites contrariétés sans conséquence du quotidien qui ont le don de nous agacer fortement, voir plus si affinités...
Ces petits riens, fruits de la maladresse, de la malchance, de la négligence, de la fatigue (j'en passe et des meilleurs...) suffisent souvent à nous mettre en rogne pour la journée, dès lors qu'ils se produisent, comme c'est souvent le cas, le matin lorsqu'on est pressé, ou à un quelconque autre moment inopportun.
La loi de Murphy, dite "la loi de l'emmerdement maximal" s'applique malheureusement que trop bien pour beaucoup d'entre nous, et je vais dresser ici une liste non exhaustive, de tous ces petits tracas qui nous font passablement chier !!! (car passé un moment, il faut dire les choses clairement et tel qu'on les ressent...). N'hésitez pas à apporter votre contribution.
Ainsi je qualifierai de gênants, voir de très énervants, les évènements suivants tirés de mon expérience personnelle et de la vie de tous les jours :
- renverser son café le matin en faisant malencontreusement bouger la table
- faire tomber la célèbre biscotte, inspiratrice de la loi de Murphy, du côté qui ne nous arrange pas vraiment (mais alors pas vraiment du tout...)
- casser un truc, un verre par exemple (plein, tant qu'à faire...) à cause d'un geste brusque non contrôlé et que l'on regrette fortement par la suite.
- faire chauffer une plaque et se rendre compte que ce n'était pas la bonne et que le plat, par conséquent, est toujours aussi froid (on se sent d'ailleurs particulièrement con sur le coup).
- revenir en chaussettes dans la salle de bain après avoir pris la douche et patauger dans la flotte (il n'y a plus qu'à espérer que ce n'était pas la dernière paire propre dans le placard..).
- choisir la seule file de supermarché qui n'avance pas, parce que le ou les client(s) précédent(s) ont acheté le seul article non étiqueté du magasin (tu voudrais y faire exprès, tu n'y arriverai pas!), ont oublié de faire peser les haricots, mettent 3 plombes à sortir la monnaie (les vieux surtout, le temps qu'ils pigent qu'on compte plus en anciens francs depuis 1959), ou n'ont rien compris à la promo du mois et râlent après la caissière.
- choisir la seule file au péage autoroutier ou le gars arrive à faire tomber sa carte bleue entre sa bagnole et la borne, ou n'est pas dans la bonne file (sérieux, faut être con quand même...) se lançant alors dans une marche arrière périlleuse qui emmerde tout le monde...
- tomber systématiquement, que ce soit à la banque, à la boulangerie, à la maison de la presse, et partout ailleurs, derrière le seul clampin qui a 15000 trucs à faire ou à acheter ce jour là, à croire que ça fait 8 ans qu'il n'est pas venu.
- arriver 5 à 10 minutes avant la fermeture d'un établissement, à défaut de pouvoir venir plus tôt, et que la nana en souriant te sort un "Désolé on ferme" qui pour toi résonne cruellement comme un "Désolé on t'emmerde mais on est des branleurs".
- avoir grand beau temps toute la semaine quand on est au bureau (généralement on crève de chaud) et qu'on se tape un week-end pluvieux et orageux où on ne peut pas mettre le nez dehors, à rester enfermé comme des cons chez nous.
- les transports en commun qui sont en retard ("le train TGV numéro 48765 à destination de Nancy arrivera avec un retard de 40 minutes voie B") ou en grève pour on ne sait quelle obscure raison ("le trafic sera fortement perturbé sur la ligne A").
- les hotlines ("Veuillez patienter, un agent va être mis à votre disposition") et cet interminable concerto pour violons qui t'énerve, t'énerve, t'énerve....
- ton PC qui t'abandonne du jour au lendemain avec pour seule lettre d'adieu un énigmatique "fatal error system 0x%ft&76q", te contraignant ainsi à appeler......... la hotline !!!! (et oui...)
Il y a beaucoup d'autres exemples que je n'ai pas cité ou qui ne me viennent pas à l'esprit mais force est de constater que, sans ces petits soucis, la vie quotidienne n'en serait que plus belle, et les gens beaucoup plus calmes et sereins...
mardi 28 avril 2009
lundi 27 avril 2009
"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu..." [Jules Renard]
Afin d'occuper les soirées en semaine quelque peu différemment, j'ai décidé de créer ce blog dans lequel j'essaierai de publier régulièrement des articles dont les sujets me tiennent à coeur, et varieront selon l'inspiration ou selon l'humeur du jour...
Je ne prétend en aucun cas avoir un talent quelconque pour l'écriture, ma modeste expérience ne se résumant qu'à quelques piges en tant que "rédacteur en chef" du BDE "Les Raisins" (que j'en profite pour saluer, comme dirait Michel Drucker...) afin d'annoncer nos soirées, qui, soit dit en passant, furent mémorables, voir mythiques...
Mais j'ai toujours aimé écrire, à défaut d'être un lecteur assidû, c'est pourquoi je m'efforcerai de faire de mon mieux et d'aborder des thèmes variés.
Bonne lecture à tous.
Je ne prétend en aucun cas avoir un talent quelconque pour l'écriture, ma modeste expérience ne se résumant qu'à quelques piges en tant que "rédacteur en chef" du BDE "Les Raisins" (que j'en profite pour saluer, comme dirait Michel Drucker...) afin d'annoncer nos soirées, qui, soit dit en passant, furent mémorables, voir mythiques...
Mais j'ai toujours aimé écrire, à défaut d'être un lecteur assidû, c'est pourquoi je m'efforcerai de faire de mon mieux et d'aborder des thèmes variés.
Bonne lecture à tous.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
